Sagesses de la Terre

7 juin 2020

 

Le monde va mal et pour satisfaire les besoins de l’Humanité, résoudre les problèmes accumulés et relever les défis globaux, nous avons besoin de prendre conscience des dysfonctionnements et de leurs causes, de changer d’état d’esprit et de franchir collectivement le point de bascule afin de modifier rapidement nos modes de vie et de consommation.

 

Le campus des Sagesses de la Terre veut transmettre et diffuser les sagesses et les savoirs qui éclaireront les acteurs du changement et les artisans de paix pour prendre des décisions drastiques et mettre en œuvre des actions courageuses.

Les programmes de formation destinés aux enseignants et aux différents publics traiteront de plusieurs domaines :

 

  • SAGESSES DE LA TERRE, écopsychologie, écospiritualité, écoresponsabilité

  • BE THE LOVE pour mettre au monde une nouvelle humanité en se reconnectant à la Terre Mère et à notre humanité intérieure par le yoga, la méditation, le qi gong, le tao, le chamanisme

  • SAVOIRS DE LA TERRE agro-écologie, permaculture

  • MÉDECINES DE LA TERRE ET DU VIVANT botanique, phytothérapie, sylvothérapie, santé par les plantes, géobiologie, roues de médecine, massage et thérapies traditionnelles pour le bien-être et la remise en forme, communication animale.

 

Le campus veut être un haut lieu inspirant, chaleureux et rassemblant des enseignants et des personnes en quête de sens, de tous âges et de tous pays.

Il travaillera sur les questions essentielles de l’existence humaine, et plus particulièrement :

 

  • Est-il possible de transformer les activités humaines régies jusqu’à ce jour par la violence, l’avidité et l’égoïsme ?

  • Si oui, comment évoluer vers des activités cohérentes avec des idéaux élevés et des valeurs telles que la bienveillance, la sobriété et la solidarité ?

  • Quels leviers et outils identifier pour construire ensemble un nouveau paradigme de paix durable et de bienveillance dans notre rapport au vivant ?

  • Comment enraciner cet esprit de paix dans les consciences et le manifester ensuite dans les mentalités et les comportements, afin que les structures sociétales et les institutions évoluent au service d’un mieux-être collectif, de réalisation des ODD et d’une paix durable ?

 

Le campus sera un lieu de recherche, d’expérimentation et d’enseignement de haut niveau sur la transformation individuelle Better Me et l’évolution collective Better We, qui sont les conditions strictes pour construire ensemble un Better World, selon l’Agenda 2030 et les 17 ODD adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres de l’ONU.

ONG à but non lucratif, il se veut complémentaire et non-concurrent des initiatives existantes.

Soutien et partenaire des projets concrets sur le terrain localement et aussi internationalement, il valorisera et promouvra l’approche holistique de la transition écologique et sociale qui intègre différentes disciplines des sciences humaines et sociales (économie, gestion, philosophie, droit, éthique, anthropologie, épistémologie…), des sciences physiques et de la terre et les expériences vécues des équipes-projet.

 

Ancrer les 17 ODD dans les cœurs et dans les consciences

 

La Médit-Action Better We Better World applique les protocoles de méditation traditionnelle à des objets de méditation contemporains, tels que les situations visées par l’Agenda 2030. Les informations sont introduites dans le champ de conscience sous forme sensible. En se concentrant sur leur texture douloureuse, on observe les ressentis psychocorporels qu’elles génèrent et on les libère dans la lucidité, l’empathie et l’amour bienveillant du centre énergétique du cœur, appelé « petit cerveau du cœur » en neurocardiologie.

 

Une méditation analytique identifie en parallèle les mécanismes d’autocensure, de dissonance cognitive et de déni, étayés par des conditionnements idéologiques et culturels.

 

L’implication empathique et compassionnelle de cette médit-action modifie les circuits neuronaux et la biochimie cérébrale, induisant un changement de paradigme au plan cognitif ; c’est la préparation mentale pour prendre conscience des problèmes et des enjeux, trouver les solutions adaptées et persévérer dans l’action collective jusqu’à l’atteinte des objectifs visés.

 

Dans cette révolution cognitive et disruptive, nous redéfinissons notre interaction avec l’écosystème Terre et révisons notre contrat social. Nous passons des schémas de conscience autocentrés et individualistes d’une égo-société, à l’altruisme, la solidarité et la coopération d’une éco-société.

 

©2020 par BWBW