Plan d’action BWBW

LE PLAN D’ACTION BWBW : L’UNION FAIT LA FORCE


18 février 2020

Depuis l’origine de l’Humanité toutes les initiatives humaines sont constamment confrontées à deux obstacles multiformes : la désunion causée par l’individualisme et le scepticisme causé par le doute.
Notre initiative Better We Better World n’échappe pas à cette règle et nous sommes obligés d’en tenir le plus grand compte dans nos activités et notre déploiement.

La vie est l’union du corps et de l’esprit, elle est caractérisée par l’impermanence et l’interdépendance. Et nous constatons que l’équilibre stable est la divergence et la diversité, et que l’équilibre instable est la convergence et l’unité.
Les membres de BWBW s’engageront dans les projets et les actions selon trois niveaux d’implication, déterminés par leurs identités, leurs affinités, leurs intentions et leurs motivations :


1. Connexion : réseaux de partenaires
2. Harmonie : cercles d’amis
3. Unité : familles d’alliés.


La Charte BWBW et les règlements intérieurs définissent l’ambition commune, les cadres d’activités et les règles de conduite, mais ils ne pourront empêcher ni les défaillances, ni les erreurs humaines.

Better We Better World est créée pour répondre par l’action aux besoins, aux problèmes et aux défis de l’Humanité au XXIe siècle.
Think globally, act locally, ce mot d’ordre est aussi le nôtre pour nos deux modèles d’organisation.

Où BWBW sera-t-elle le plus efficace ?

C’est au niveau local, sur le terrain, là où des projets petits et grands produisent des résultats concrets dans la vie quotidienne des gens.
Nous envisageons donc de constituer des équipes-projet BWBW, expérimentées et agiles, en commençant de préférence dans les 97 grandes villes membres du C40 Cities Climate Leadership Group. Le C40 représente 600 millions de citadins de 49 pays, générant 25 % du PIB mondial, et émettant 70 % des gaz à effet de serre.
Aux niveaux local et national, chaque équipe-projet initiera et conduira ses propres projets, alignés avec l’Agenda 2030 et les 17 ODD. Elle sera un partenaire actif et constructif des équipes de Global Compact, du C40 et de toutes les organisations engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’atteinte de l’Agenda 2030.
Au niveau international, elle travaillera en bonne entente et coordination avec les familles d’alliés, les cercles d’amis et les réseaux de partenaires de BWBW.

En quoi BWBW sera-t-elle le plus utile


C’est au niveau global, à cause de la complexité et de l’urgence des besoins, des problèmes et des défis globaux.
BWBW se veut une initiative de grande envergure qui produira des impacts à grande échelle à la hauteur des problèmes et des défis de l’Humanité et de la Terre.
Nous travaillons pour atteindre l’Agenda 2030 et les 17 ODD, mais pas seulement.
Nous créerons des entités centrales ad hoc, comparables à des ordinateurs centraux, qui rempliront trois fonctions essentielles :
1. Rechercher des solutions pertinentes et/ou novatrices
2. Conduire et coordonner les activités des missions globales et locales
3. Transmettre les connaissances, les compétences et les retours d’expériences.

« Construisons ensemble un monde meilleur, pacifique et heureux. »

Tous les membres de BWBW suivront cette consigne. Nous mettrons tout en œuvre pour que ce rêve altruiste devienne une réalité quotidienne avec des résultats concrets visibles et lisibles.

Notre initiative, ambitieuse et audacieuse à l’échelle internationale, démarre en France, en 2020. C’est un chantier à long terme, mais il y a urgence à agir à court terme.
Il est crucial que les leaders locaux et globaux, les acteurs du changement et les entrepreneurs sociaux, se mettent en mouvement sans tarder pour déployer, le plus vite possible et sur une grande échelle, les innovations technologiques et sociales déjà validées par des expérimentations réussies partout dans le monde.
Pour accélérer et sécuriser l’exécution des plans d’action locaux et globaux, la formation de chefs de projets sera indispensable. Sans des chefs de projets responsabilisés, expérimentés et portant leur projet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toutes les décisions et actions seraient reportées à des dates ultérieures, voire ajournées indéfiniment.

Accompagner les organisations publiques et privées dans une accélération du développement durable

Nous ne nous substituons pas aux entreprises ni aux organisations qui développent efficacement leurs activités.
Après identification et sélection des entités à haut potentiel pour la mise à l’échelle, nous les encouragerons chaleureusement à accélérer la mise en œuvre du développement durable en amplifiant leurs ambitions, leurs objectifs, leurs ressources et leurs impacts, avec le concours de stratèges visionnaires et de tacticiens expérimentés. Une fois leurs objectifs révisés à la hausse, une transformation organisationnelle est indispensable et des moyens énormes sont requis pour le déploiement dans leurs activités.

Pour nous donner les meilleures chances de mener à bien des initiatives d’envergure produisant des impacts à grande échelle, nous rechercherons constamment :


1. L’effet de levier : déjà dans l’Antiquité, Archimède avait compris et maîtrisé toutes les possibilités du levier : « Donnez-moi un point d’appui et un levier, et je soulèverai le monde ».
2. L’effet domino : par analogie à la chute séquentielle d’une file de dominos, un changement mineur se reproduira à proximité, provoquant un autre changement similaire, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du résultat majeur recherché.

Si après mûre réflexion vous reconnaissez en vous-mêmes une vocation à innover et à transformer le monde, alors vous serez les bienvenus chez Better We Better World.
Merci de nous contacter à bwbw@betterwebetterworld.org

 

©2020 par BWBW