Agenda 2030

Agenda 2030 et décennie d’action pour les SDG CHAMPIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

3 juin 2020

 

Notre initiative Better We Better World a été créée pour rassembler et mobiliser le plus grand nombre de citoyens du monde afin de réussir l’Agenda 2030 et atteindre les 17 ODD. C’est sa priorité des priorités, car c’est une nécessité vitale pour l’Humanité. Mais les seules actions des gouvernements et organismes publics et privés ne seront pas suffisantes : tous les êtres vivant sur Terre doivent agir et contribuer avec résilience et coopération.

 

Nous sommes encore en pleine pandémie de covid 19, aussi est-il prématuré d’en analyser les retours d'expérience et d’en tirer des enseignements. Mais nous savons déjà que le virus et le confinement de près de 4 milliards de personnes qui s’en est suivi, ont plongé le monde dans une crise sanitaire, économique, financière, sociale, politique et humanitaire inédite. Pour faire face à la maladie et sortir de la crise, partout les citoyens devront faire, ensemble, preuve de la même détermination et de la même collaboration que les équipes engagées sur la ligne de front de la lutte contre le virus.

Quel que soit le scénario d’après-covid, nous ne pouvons ni devons revenir en arrière avec nos sempiternelles incantations : back to normal, business as usual et the show must go on.

 

Le moment est venu d’agir ! L’union fait la force !

 

Après avoir suivi des programmes adaptés de mobilisation sur l’Agenda 2030, des jeunes, récemment diplômés ou déjà actifs, des organisations publiques et privées et des citoyens s’engagent avec détermination dans la mise en œuvre immédiate sur le terrain des 17 ODD, à la fois dans leurs activités professionnelles et extraprofessionnelles. Ils produiront alors des résultats concrets, visibles et compréhensibles par tous.

Mais, dans tous les pays, les indispensables actions individuelles devront aussi s’inscrire dans des initiatives d’envergure à fort impact qui seront, enfin, à la hauteur des problèmes et des défis de l’Humanité, localement et globalement.

 

Cette coopération multiacteur, menée par la Fondation européenne SDG CHAMPIONS, aura une double mission :

  1. Communiquer sur l'Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable auprès des 90 % des citoyens du monde qui les ignorent

  2. Mettre en œuvre sur le terrain les 17 ODD grâce à des équipes projet ad hoc déployées dans les administrations et institutions et agissant avec impact pour le développement durable et la réalisation des ambitions de l'Agenda 2030.

À partir des milliers d'études et de propositions sur Le monde d'après et Le monde que nous voulons, elles sélectionneront les actions opérationnelles les plus pertinentes et les plus efficaces, et les mettront vigoureusement en œuvre sur le terrain.

 

Nous avons confiance en nous-mêmes et en l'avenir parce que nous savons qu’il existe une sortie au labyrinthe, et nous faisons confiance aux jeunes et aux adultes qui construiront avec nous un monde meilleur, pacifique et heureux.

Par amour pour l’Humanité, les générations futures et la Terre, agissons ensemble maintenant !

 

©2020 par BWBW