CONSTRUIRE LE MONDE
Agir maintenant
Agenda 2030
BWBW
Pacte BWBW
Médit-action BWBW
Mobilisation
Projets concrets
Ambition et pertinence
Liens utiles

Contact



     

Agir maintenant

Agir maintenant pour l’Agenda 2030

Lundi 23 septembre s’est tenu à New York le Sommet Action Climat 2019 qui se voulait la mise en lumière des plans d’action alignés sur l’Accord de Paris et les 17 Objectifs de développement durable.

Les chiffres concernant la réussite de l’Agenda 2030 semblent simples :

- 17 plans d’action stratégique mondiaux
- 193 plans d’action nationaux.

Mais opérationnellement la société civile, c’est-à-dire les citoyens du monde, doivent impérativement s’emparer des 17 ODD et des 169 cibles suivies par les 232 indicateurs.
En tant que citoyens nous sommes dans l’action et nous travaillons à traduire les 17 ODD en 17 ACTIONS de développement durable, mises en œuvre dans des projets en cours ou à venir :
- 10 millions de projets concrets sur le terrain dans tous les pays, avec 10 millions d’équipes-projet unies, solidaires et déterminées à exécuter les plans d’action avec efficacité et rapidité.
- 2 milliards de citoyens du monde, à la fois producteurs, consommateurs, électeurs et aussi, potentiellement, victimes des catastrophes et des guerres en cas de statu quo.

Le temps presse. Au plus tard fin 2020, les 17 plans d’action stratégique mondiaux et les 193 plans d’action nationaux devront être prêts pour la décennie 2021-2030.
Nous pensons qu’une Conférence Internationale pourra être organisée en novembre 2020 à Paris pour les premières signatures de l’Engagement de Paris pour l’Agenda 2030. Par la suite des conférences similaires seront organisées dans d’autres capitales pour les signataires qui auront besoin de délais de réflexion avant de s’engager et d’agir.

Dans cette perspective Paris sera un haut lieu du rassemblement des nations, comme en décembre 2015 pour l’Accord de Paris sur le Changement climatique. Pour notre part, en tant que citoyens, nous travaillons naturellement dans ce sens et nous comptons sur les gouvernements, les institutions internationales, les entreprises, les ONG, les institutions religieuses pour s’engager dans des initiatives fortes dont les résultats devront être à la hauteur des problèmes et des défis.





Copyright : BETTER WE BETTER WORLD


Yoga Vision