CONSTRUIRE LE MONDE
Agir maintenant
Agenda 2030
BWBW
Pacte BWBW
Médit-action BWBW
Mobilisation
Projets concrets
Ambition et pertinence
Liens utiles

Contact



     

Agenda 2030

AGENDA 2030 ET LES 17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Humanité vit depuis toujours avec des croyances et des illusions. La première d’entre elles est que la réalité va se conformer à nos envies, à nos désirs et à nos ordres. La seconde est que "business continues as usual and the show must go on".

Mais 2030 est une échéance fatidique.
D’ici-là combien de catastrophes et de victimes ? Combien de guerres et de morts ? Nul ne le sait et ne peut prédire cet avenir pourtant tout proche. La seule certitude est que l’ère du tapis rouge est terminée et que celle du chemin difficile commence. Nous allons vivre une décennie d’efforts où la moindre récompense devra être méritée et où privilèges et avantages seront remis en cause et redistribués. Si l’ODD16 (« Paix, justice et institutions efficaces »pour « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ») n’est pas atteint, le nouvel ordre mondial sera institué par la violence et la dictature, la paix sera armée et la justice inique.

L’histoire de l’apogée et de la chute des civilisations et celle des soubresauts et des suites des révolutions, nous enseigne que nous devons tenir compte du rapport inégal des forces antagonistes et choisir avec détermination le chemin de la liberté, de la paix et de la sécurité.

Better We Better World se consacrera d’abord à 5 ODD prioritaires :

- Objectif 4, Education de qualité  : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
- Objectif 5, Egalité entre les sexes  : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6, Eau propre et assainissement  : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
- Objectif 13, Lutte contre les changements climatiques  : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 15, Vie terrestre  : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité et restaurer les écosystèmes terrestres.

Dans le cadre de l’exécution des plans d’action stratégiques mondiaux et de la mise en œuvre des plans d’action par pays, nous contribuerons à 3 fonctions essentielles, en donnant le meilleur de nous-mêmes et selon nos capacités :

1. Rechercher des solutions pertinentes et/ou novatrices
2. Conduire et coordonner les activités des missions globales et locales
3. Transmettre des connaissances, des compétences et des retours d’expériences.

Jusqu’à 2030 et au-delà, nous aurons besoin de force et de courage, mais aussi de résilience pour surmonter les difficultés et les épreuves.
Puissions-nous avoir des convictions profondes et des motivations puissantes pour tenir et avancer car il n’existe pas de plan B.L’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable sont notre seule voie de sortie.





Copyright : BETTER WE BETTER WORLD


Yoga Vision